Quel soutien aux aidants ?

Un proche aidant est une personne qui vient en aide à une personne de son entourage qui est malade, dépendante ou handicapée.

” Parce que vous aidez, vous pouvez également être aidé ” 

L’équipe d’appui COMPAS propose un soutien et un accompagnement à la personne malade et aussi à ses proches.

Dispositifs d’aides spécifiques aux soins palliatifs

 Pour accompagner vos proches, il existe des dispositifs pour aider les aidants :

  • Le congé de solidarité familiale pour accompagner votre proche :
    Congé sans solde de 3 mois permettant au proche d’une personne en soins palliatifs d’être présent. Nécessité de joindre un certificat médical attestant que la personne accompagnée souffre d’une pathologie mettant en jeu son pronostic vital. L’employeur doit être prévenu 15 jours avant le début du congé. Le congé peut débuter sans délai en cas d’urgence absolue constatée par le médecin. Sous réserve de l’accord de l’employeur, la personne peut travailler à temps partiel.

Des fiches pratiques ont été élaborées pour accompagner les aidants dans leur quotidien auprès des malades

Formation Derniers secours

Cette formation gratuite d’une journée permet à tout citoyen de soutenir son proche malade et de prendre part à l’accompagnement de la fin de sa vie. Coordonnées de contact sur le site derniers secours.

Accompagner le deuil

L’équipe d’appui Compas propose un soutien aux proches en deuil d’un patient suivi par l’équipe de coordination de Compas domicile.
Vous pouvez être accompagné dans le deuil par des professionnels de santé et/ou des bénévoles. Cette période est souvent caractérisée par une souffrance et une tristesse, vécues de manière différentes selon chacun mais pouvant nous rendre fragiles. N’hésitez pas à nous contacter pour vous orienter.

———————————————————

D’après René Schaerer, philosophe, « c’est en aidant les familles à tenir, malgré leur souffrance, leur rôle d’accompagnant naturel, que nous pourrons aussi aider le malade à rester à ses yeux et aux nôtres, un vivant et un être social jusqu’à son dernier souffle ».