Libéraux
Un appui et un soutien aux professionnels de santé libéraux
COMPAS est une équipe pluridisciplinaire d’appui (médecin, infirmières, psychologue, assistante sociale et assistante administrative) dont le but est de favoriser et sécuriser le maintien à domicile des personnes en soins palliatifs. Pour ce faire, nous soutenons et conseillons les professionnels de santé et les intervenants du domicile. Nous accompagnons à domicile les personnes malades en soins palliatifs ainsi que leurs proches.
Avec l’accord du médecin traitant et celui de la personne malade ou de ses proches (quand il ne peut pas donner lui-même son accord), nous proposons différentes actions :
- Soutien aux professionnels de santé du domicile confrontés aux situations complexes : conseils sur les différentes thérapeutiques pour le soulagement des symptômes, en particulier la douleur et les soins infirmiers
- Appui dans le questionnement et la réflexion éthique.
- Réalisation de visites à domicile conjointes (selon disponibilité du médecin généraliste et des autres acteurs libéraux) permettant d’évaluer les besoins du malade et ceux des proches. Un dédommagement forfaitaire est mis en place dans ce cas.
- Organisation d’un soutien psychologique auprès de la personne malade et/ou de ses proches.
- Évaluation sociale concernant la mise en place des aides humaines et matérielles avec les dispositifs de financement possibles (FNASS, APA, PCH…),
- Aide à la coordination des acteurs et à la programmation d’hospitalisation si besoin,
- Transmission de certaines informations au centre 15,
- Proposition de formation pour les professionnels libéraux (les équipes salariées de structures adhérentes ont également accès à une offre de formation).
L’intervention des membres de l’équipe d’appui de Compas-Domicile se fait en collaboration avec les professionnels de santé sans se substituer à eux.
L’équipe n’effectue ni soins, ni prescriptions médicales. Notre soutien est gratuit. Nous intervenons au domicile privé sur le secteur de NANTES et son agglomération.
Une collaboration avec de nombreux partenaires intervenant à domicile
A travers notre rôle de coordination, nous favorisons le lien entre les professionnels des différentes structures de prise en charge à domicile : SSIAD, Centre de soins, associations d’aide à domicile, HAD, Maisons de santé pluridisciplinaires, bénévoles…
COMPAS et l’HAD ont signé une convention spécifique de partenariat réciproque, privilégiant une graduation du soutien, en fonction des besoins de médicalisation de la situation (Cf plaquette colonne de droite).
Modalités d’adhésion
Les professionnels de santé libéraux peuvent adhérer gratuitement à COMPAS. L’adhésion vous permet :
- d’être informé et de participer aux activités du réseau (soirées débats, accès aux formations…),
- de recevoir l’écho réseau, bulletin trimestriel d’information et de réflexion du réseau,
- d’accéder au centre de documentation,
- de participer aux instances de l’association et de contribuer aux orientations de COMPAS.
Pour cela, il suffit de nous renvoyer le bulletin d’adhésion complété.