Les Missions de Compas

Le dispositif d’appui en soins palliatifs COMPAS s’inscrit dans la politique régionale de déploiement des soins palliatifs en répondant à plusieurs missions, conformément à la contractualisation mise en place le 5 juillet 2016.

  • En tant qu’équipe mobile de soins palliatifs inter-établissements intervenant sur un périmètre clairement défini avec les autres EMSP du territoire de la Loire-Atlantique. En appui aux établissements de santé, aux structures médico-sociales et sociales engagés dans cette démarche, elle participe au décloisonnement et à l’articulation des acteurs du sanitaire et du social.
  • D’autre part, le dispositif d’appui COMPAS contribue à animer et fédérer les acteurs du territoire de santé de la Loire-Atlantique sur les enjeux de la prise en charge et de l’accompagnement en soins palliatifs (organisation de temps d’échanges de pratiques, protocoles communs, amélioration de la fluidité entre les acteurs, organisation de formations…). A ce titre, le dispositif d’appui COMPAS apporte son expertise et ses compétences aux acteurs du territoire et en premier lieu aux EMSP de la Loire-Atlantique.   
  • Le dispositif d’appui COMPAS est également mobilisé sur l’enjeu du déploiement des soins palliatifs au domicile conventionnel. A ce titre, il contribuera en lien avec les travaux de l’ARS à l’élaboration d’un cadre d’organisation permettant une diffusion de la démarche palliative en ville.
  • Enfin, le dispositif COMPAS pourra être sollicité par les acteurs des autres territoires de santé de la région pour qu’ils puissent bénéficier de son expérience.

COMPAS est composée d’une équipe mobile inter-établissements en soins palliatifs et d’un réseau de santé en soins palliatifs. Financée par l’Agence régionale de Santé, elle bénéficie d’une convention de partenariat privilégiée avec le CHU de NANTES lui permettant d’utliser son infrastructure (locaux, système d’information et support logistique notamment)

  • COMPAS Inter-établissements:constitué à ce jour de 184 établissements de santé, médico-sociaux et sociaux de la région nantaise (Nantes agglomération, territoires d’Ancenis, Châteaubriant, Sud Loire). L’équipe de coordination intervient auprès des équipes des établissements adhérents.
  • COMPAS domicile  : intervient auprès des patients, de leur entourage et des professionnels du domicile (médecins traitants, soignants libéraux, associations d’aide à domicile), sur Nantes et sa périphérie.

Son équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans un principe de non substitution c’est à dire que les professionnels de santé de COMPAS n’effectuent pas de soins et n’établissent pas de prescriptions médicales, respectant ainsi la fonction et le champ d’intervention de chacun des acteurs, au bénéfice du patient et de son entourage. Ses prestations sont gratuites.