Le groupe de parole

C’est un espace de parole et de réflexion dédié à la relation soignant/soigné, et aux ressentis qui y sont associés. Il permet aux professionnels d’exprimer leurs vécus des accompagnements palliatifs, de la rencontre avec la mort de l’autre. Il leur permet également d’élaborer les situations de pertes inhérentes à la clinique palliative, et parfois d’en atténuer les impacts potentiellement traumatiques.

OBJECTIFS

  • Offrir un espace de soutien pour accueillir les difficultés, les tensions, les contradictions, les émotions et les représentations liées à l’accompagnement en soins palliatifs.
  • Favoriser les échanges et le partage en groupe, pour permettre à chacun de prendre du recul et réfléchir à son propre vécu.
  • Réfléchir aux mouvements transférentiels et émotionnels à l’œuvre dans les relations entre la personne malade, les proches et le soignant.
  • Favoriser un travail d’acceptation de soi, de ses limites, de son impuissance, participant au travail de prévention du syndrome d’épuisement professionnel.

CADRE

Le groupe de parole est animé par un psychologue de COMPAS. Il est mis en place à la demande des membres de l’équipe confrontés à des situations d’accompagnement ou de décès de personnes en soins palliatifs.

Il concerne l’ensemble des personnes de l’équipe, en contact des patients ou des proches. Le nombre de participants varie entre 3 et 12 personnes.

Il fonctionne sur les principes du volontariat, de confidentialité, de la liberté de prise de parole, d’engagement au respect et à l’écoute de la parole des autres.

Deux modalités sont proposées : le groupe de parole peut être ponctuel sur demande, en lien avec une situation spécifique, ou bien s’inscrire dans un cycle avec une régularité programmée permettant une continuité d’élaboration pour l’équipe.