La famille Asada / Ryota Nakano

La famille Asada / Ryota Nakano
Art House Films, 2020, 127 mn

# Film

Présentation

En réalisant son rêve, devenir photographe, le japonais Masashi Asada tire parti de son imagination débordante pour mettre en scène ses parents, son frère et lui-même, et ainsi proposer des photos de famille pleines de fantaisie.

Son attitude empathique lui permet par ailleurs de réaliser des portraits saisissants de justesse et remarquablement poétiques. En effet, il s’attache à connaître ce qui anime les personnes avant de les photographier. « Tu m’as capturée à 100 % » lui dira son amie.

Masashi Asada est un être à la fois sensible et entier. Après avoir mis son coeur et son âme à photographier des familles, dont la sienne, il va s’atteler à une tâche d’envergure : restaurer des photos retrouvées dans les décombres du tsunami survenu en 2011 au nord-est du Japon, afin de restituer aux survivants des bribes de souvenirs après le traumatisme. Avec compassion, il met au service du plus grand nombre l’intensité du sens qu’il donne au portrait de famille : saisir un instant qui reflète quelque chose du vécu partagé. A sa manière, il contribue à apporter un peu de consolation et à faciliter le cheminement du deuil.

Le réalisateur de ce film, dont le thème de prédilection est la famille, a été à la fois interpellé et touché par le parcours singulier de Masashi Asada et par son travail. Ses photos l’ont inspiré grâce à l’émotion qu’elles dégagent.

Par Béatrice Forest, psychologue clinicienne

Extrait