Loire / Etienne Davodeau

Loire / Etienne Davodeau
Futuropolis, 2023, 104 p.

# Bande-dessinée

Présentation

« Je voudrais penser comme un fleuve. »

Louis, sexagénaire, reçoit un jour une invitation par courrier d’Agathe qu’il a aimé plusieurs années auparavant et avec laquelle il a vécu au bord de la Loire. Il ne se doute pas que cette invitation va le conduire à un étrange voyage existentiel où la vie, la mort, la présence et l’absence s’entremêlent. Tout s’écoule, tout passe avec la temporalité du fleuve, bien différente de celle de nos existences humaines.

Via son roman graphique, Étienne Davodeau fait de la Loire un être à part entière en éludant l’article défini : Loire parle et agit toute en sensations sur les protagonistes de l’histoire. C’est un lieu de vie, de mort, d’accueil. Sa présence, le paysage viennent littéralement border les aspects les plus émotionnels de l’histoire. Beaucoup de thèmes sont abordés avec un côté impressionniste et sensible. 

L’omniprésence de la nature, le choix de l’aquarelle avec ses teintes douces, le va-et-vient entre les personnages humains et Loire confèrent à l’album une tonalité très particulière qui laisse une empreinte durable sur le lecteur. 

Etienne Davodeau est reconnu comme l’un des tout premiers auteurs de bande-dessinée documentaire ; il a souvent peint des êtres ordinaires et attachants, avec comme trait d’union, d’un album à l’autre, les paysages et la culture de l’ouest de la France, dans l’intimité desquels ce natif des Mauges baigne depuis son enfance.

Invitation à la lecture d’Edwige Yam, psychologue.

Extrait