Le Pansement Schubert / Claire Oppert

Le Pansement Schubert / Claire Oppert
Denoël, 2020, 197 p.
# Essai
Extrait
Lui a la maladie d’Alzheimer, elle une maladie neurodégénérative associée à celle de Parkinson.
Lui a ses capacités cognitives gravement altérées, mais sa forme physique est excellente. Elle a la tête parfaitement claire, mais son corps est totalement paralysé. Ils vivent ensemble à l’EHPAD. Leurs chambres sont mitoyennes au deuxième étage. Ils sont mariés depuis quarante-huit ans.
Elle me demande en chuchotant des tangos, des valses et des paso doble. Souvenir des bals musettes de leur jeunesse. Lui danse devant elle, en lui tenant les mains. Elle pleure et rit de bonheur. Il n’y a pas de différence entre le rire et les larmes. Elle se « laisse danser » avec lui, sans bouger d’un millimètre de sa chaise médicalisée ultra-sophistiquée. « Encore…encore », souffle-t-elle dans un murmure, dès que le violoncelle se tait. Elle se sent voltiger dans son passé ravivé et me le dit à grand-peine avec des mots subtils. Lui est heureux. « Ça fait du bien aux problèmes », dit-il et il rit fort, en esquissant avec souplesse les pas de danse devant et sur le côté.
Présentation
Claire Oppert, violoncelliste et art-thérapeuthe a mis au point un protocole médical dans une unité de soins palliatifs : « le Pansement Schubert », dont l’objectif est d’évaluer l’impact de la musique sur la douleur et l’anxiété pendant un acte infirmier douloureux.
Cet ouvrage nous fait découvrir son parcours personnel, son travail réflexif à partir d’observations dans des lieux de soin, ainsi que son ressenti.
Les nombreuses situations racontées avec justesse et délicatesse nous rappellent combien la musique anime, ré-anime, renarcissise, réjouit, apaise, transporte, remémore, relie aux émotions, fait lien quand elle résonne au plus profond des êtres.
Le lecteur sensible à ces récits touche du doigt ce qui fait le mystère de l’âme humaine. Claire Oppert va à la rencontre de chaque personne, et nous dévoile avec poésie ce qu’elle entrevoit.
Invitation à la lecture de Béatrice Forest , Psychologue clinicienne