Faire le deuil de soi / Nicolas Menet

Faire le deuil de soi / Menet, Nicolas
Le Cherche Midi, 2023, 185 p.

# Témoignage

Présentation

Pendant un an et jusqu’au dernier souffle, l’auteur raconte le parcours de sa maladie, un accident vasculaire cérébral qui entraînera la découverte d’une tumeur cérébrale. Ce livre m’a profondément touché par son humanité, sa générosité et son optimisme, témoignant de la vie jusqu’à la fin, de son utilité auprès des siens mais aussi auprès des soignants et même de la société. Il ne pense pas qu’à lui : il est bienveillant avec ceux qui l’entourent, accomplissant par l’écriture son projet de fin de vie qu’il met en œuvre avec détermination pour « casser le tabou de la mort » jusqu’à interpeller les politiques. Un hymne à la vie !

Joséphine Hasy, aide-soignante

Extrait

D’un côté, je vis de très beaux moments pleins de beauté et d’intensité, j’ai même parfois l’impression de vivre ma meilleure vie avec tous ces médicaments palliatifs qui gomment mes symptômes les plus visibles, et tous ces proches qui s’occupent de moi, et me donnent l’illusion que la vie est encore belle et longue. En somme, qui me donnent le goût de vivre. De l’autre côté, tout m’est enlevé : un vertige, un malaise et voilà revenue l’envie d’en finir le plus vite possible. Surtout, je m’interroge sur le fait de me contenter de si petites choses : la vie peut-elle tenir avec ce genre de bricolages, minuscules et dérisoires ?

Ce système de balancier ambivalent entre vie et mort, passé, présent et futur, niveau individuel et collectif est épuisant. Néanmoins, je m’interdis de culpabiliser si d’autres ne peuvent pas profiter des mêmes conditions de fin de vie que moi. Je préfère agir concrètement pour que ce soit le cas.