Etablissements

Nos actions

COMPAS propose un appui et un soutien aux professionnels confrontés à des situations complexes en soins palliatifs au sein des structures médico-sociales, sociales et des établissements de santé, adhérents à l’association. L’équipe intervient dans un principe de non substitution auprès des professionnels des établissements afin de pouvoir les soutenir et les accompagner face aux situations complexes en soins palliatifs sur le long terme.

  • Faciliter et soutenir la mise en place de la démarche institutionnelle en soins palliatifs,
  • Apporter conseils et soutien (médicaux, infirmiers, psychologiques ou sociaux),
  • Proposer des formations adaptées aux équipes,
  • Répondre aux demandes d’analyses de pratique et de groupes de parole,
  • Permettre aux professionnels de bénéficier d’entretiens individuels ponctuels auprès d’un psychologue,
  • Permettre des temps de rencontre et d’échanges entre tous les établissements (Echo-réseau, Journée COMPAS…),
  • Mettre à disposition un centre de documentation, un site internet et des fiches pratiques.

Conseils téléphonique

Les professionnels de COMPAS assurent un soutien et/ou des conseils téléphonique à tous professionnels en difficulté autour d’une prise en charge palliative. (aide à la prescription, conseils sur la prise en soins…)

L’analyse de pratique

L’analyse de pratique est animée par un binôme de l’équipe de coordination, au sein de votre structure. Elle est centrée sur la prise en charge problématique et complexe d’un patient en soins palliatifs. cplus d’information. Lire plus…

Le groupe de parole

Le groupe de parole est animé par un psychologue de COMPAS. Il est mis en place à la demande des membres de l’équipe confrontés à des situations d’accompagnement en soins palliatifs, de décès de patients ou des résidents. Il permet d’offrir aux professionnels un temps d’élaboration, un travail de distanciation et de réflexion dans un climat d’écoute bienveillante, autorisant l’expression des sentiments, des émotions et des affects. Lire plus…

La sensibilisation

sensibilisation
Sensibilisation

C’est une information d’une heure, au sein de votre structure au profit des professionnels, sur un sujet autour de la prise en charge palliative. Lire plus…

Le soutien individuel

Certaines situations d’accompagnement palliatives peuvent résonner avec des situations personnelles, qui semblent difficilement partageables en groupe. Selon la demande du professionnel, l’un des psychologues de COMPAS peut alors proposer un entretien clinique individuel de façon ponctuelle.

Les entretiens ont lieu le plus souvent dans nos locaux, dans un espace neutre et dans le respect de la confidentialité.

Une orientation vers un psychologue libéral serait proposée pour un éventuel suivi thérapeutique.

Adhésion et collaboration avec COMPAS

L’ensemble des actions de COMPAS en établissement est soumis à une adhésion. La demande d’adhésion doit faire l’objet d’un courrier adressé par la structure à l’attention du président de COMPAS. La demande sera étudiée par l’équipe de coordination, puis validée par le Conseil d’Administration. COMPAS prendra ensuite contact avec la direction de la structure afin de programmer une rencontre.