Animation territoriale

Animation auprès des adhérents de COMPAS

COMPAS a pour objectif de faciliter les rencontres entre les différents acteurs intervenant dans les accompagnements palliatifs afin de permettre à tous de mieux se connaître et de s’enrichir des regards de chacun. Nous proposons :

  • La mise en place et l’animation de rencontres et d’échanges, de partage des pratiques, de soirées /débats, de réunions d’informations et de sensibilisation… N’hésitez pas à faire appel à COMPAS si vous souhaitez organiser sur votre territoire un temps de rencontre et d’échange sur des sujets relatifs à la démarche palliative.
  • La diffusion d’une lettre trimestrielle « l’écho-réseau » à l’ensemble des référents COMPAS (près de 600) et à destination de leurs collègues, support à la discussion en équipe. Celle-ci est élaborée par un comité de rédaction composé de membres de l’équipe et de professionnels partenaires.
  • La journée annuelle de COMPAS réunissant près de 200 professionnels adhérents, autour d’un sujet en lien avec les pratiques palliatives.

Collaboration entre les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) du département au sein du COMESP 44

L’association COMPAS porte le comité des EMSP du 44 réunissant l’ensemble des équipes ressources transversales en soins palliatifs (EMSP, réseaux) du territoire. Les missions de ce comité sont de :

  • Favoriser les échanges et renforcer le travail collaboratif entre les différentes équipes mobiles du territoire 44,
  • Partager les besoins repérés sur le terrain et tendre vers un diagnostic commun sur la situation sur notre territoire,
  • Accroître la lisibilité des pratiques des EMSP du 44 par une mise en commun et un travail d’harmonisation,
  • Être force de proposition de nouveaux projets collaboratifs en soutien des équipes.

Une cellule de coordination est mise en place afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi du plan d’action des projets. Le comité est représenté par deux portes parole : Le Dr André COLPAERT (médecin EMSP du Centre Hospitalier de Châteaubriant ) et Rodolphe MOCQUET (directeur de COMPAS).

Evènements sur le territoire

Journée mondiale des soins palliatifs

COMPAS anime le comité d’organisation de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, composé des différents représentant des acteurs en soins palliatifs partenaires du 44 (EMSP, réseaux, bénévoles).
Celui-ci propose chaque année, à la date anniversaire (le 11 octobre), des soirées rencontres/ spectacles, à destination du grand public et des professionnels, sur les territoires de Nantes, Saint Nazaire et Ancenis.

Journée Régionale des Soins Palliatifs

COMPAS intervient également dans le comité d’organisation de la Journée Régionale des Soins Palliatifs qui a lieu chaque année, d’un l’un des 5 départements de la région Pays de Loire, à destination de l’ensemble des professionnels et bénévoles impliqués dans la démarche palliative. Elle rassemble un millier de participants. La prochaine édition aura lieu le 22 mars 2022 à Nantes !

Congrès National des Soins Palliatifs

Le Congrès National de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins palliatifs) se déroule tous les 5/7 ans à Nantes. Il réunit plus de 2500 professionnels et bénévoles. COMPAS participe également aux comités scientifiques et d’organisations de ce congrès lorsqu’il est programmé sur notre territoire. En 2023, le congrès aura lieu à Nantes.

Les propositions de communication sont à soumettre jusqu’au 23 octobre 2022.

Collaboration avec l’Agence Régionale de la Santé

COMPAS, à la demande de l’ARS, fait partie des « têtes de pont régionales », représentant son département afin de permettre le partage des pratiques sur le plan régional et contribue à la mise en place et au suivi du plan régional de santé relatif à la démarche palliative.